Aujourd’hui, nous nous retrouvons dans une salle de classe du collège Emile Zola, à Audun-le-Tiche, à deux pas de la frontière avec le Luxembourg. Il y a là des enfants qui sont nés en France, et d’autres qui viennent de différents pays.
Nous, c’est Claire, comédienne, Vincent, photographe, et David, créateur sonore. Nous sommes là dans le cadre d’EKINOX, un projet imaginé avec le NEST-Centre Dramatique de Thionville, dans le cadre de ESCH, Capitale Culturelle 2022.
Nous étions déjà venus au mois de mars, pour raconter notre projet : placer notre lit et des Dormeurs dans des espaces incongrus…. Et déjà, nous avions commencé à imaginer où ça pourrait être… Dans un stade, sur un parking, au cimetière ?!
Et si nous commencions tout simplement par ouvrir la fenêtre de la classe, et regarder ce qu’il y a là ? En contrebas, de la végétation, et un arbre magnifique…
Et pendant que le lit s’installe dans sa première chambre, nous réfléchissons à la notion de frontière…
Une frontière, qu’est-ce que c’est ?
C’est ce qu’il y a entre deux pays. Mais aussi entre le ciel et la terre, entre la veille et le rêve, entre la jeunesse et la vieillesse, entre la salle de français et la salle d’anglais, entre demain et aujourd’hui, entre le dedans et le dehors…
Alors, nous sortons, nous descendons au pied du bâtiment pour nous rapprocher du lit.


Chacun notre tour, nous allons nous y coucher. Pour voir ce que ça fait. Une dormeuse a le droit d’y rester, un peu plus longtemps, pour que Vincent prenne une photo. Mais au fait, où est-il ? Il est resté là-haut, dans la classe !
En attendant, nous continuons à écrire. Sur une feuille, nous traçons une frontière : d’un côté, il y a « avant d’aller dormir » et de l’autre, « dans mon lit ». De chaque côté de cette frontière, nous plaçons des mots.
« Avant d’aller dormir, je me lave les dents, je joue aux jeux vidéo, j’imagine mon rêve
Dans mon lit, mes parents écoutent trop Netflix donc c’est compliqué de m’endormir, et mon frère saute sur mon lit » (Marco)
Puis chacun choisit une carte postale de notre collection de Dormeuse, et imagine comment ce personnage est arrivé là avec son lit. Le texte commence par « j’ai décidé de quitter ma chambre, parce que… »
« J’ai décidé de quitter ma chambre, parce qu’elle n’était pas des meilleures
J’ai transporté mon lit avec un tracteur
En chemin, j’ai rencontré mon meilleur ami qui était sur le bord e la route
J’ai installé mon lit dans l’arbre
Maintenant que je suis couché, je vois que c’est mieux
J’entends des oiseaux, des insectes et des machines
Je me sens confortable, détendu, je n’ai aucun problème dans la vie, je suis dans la nature
Et je ferme les yeux » (Gabriel)
David propose à chacun-e de venir lire son texte dans son micro. Il enregistre les mots, mais aussi les ambiances des lieux. Il enregistre chaque Dormeur après son passage dans le lit.
Après la récréation, nous amenons le lit dans les escaliers qui mènent à la cour abandonnée. Il penche.
Quelqu’un se couche, un peu penché.

Mais il est l’heure déjà, d’aller manger… à cet après-midi !